FAQ

FAQ

Au Canada, est considérée aveugle au sens de la loi toute personne dont l'acuité visuelle, dans les deux yeux, après correction par l'usage de lentilles réfractives appropriées, est d'au plus 6/60 (20/200), d'après l'échelle Snellen ou l'équivalent, ou si le champ de vision dans chaque œil est d'un diamètre inférieur à 20 degrés.

Au Québec, est considérée handicapée visuelle, toute personne résidant au Québec qui après correction au moyen de lentilles ophtalmiques appropriées, à l'exclusion des systèmes optiques spéciaux et des additions supérieures à 4 dioptries, a une acuité visuelle de chaque œil inférieure à 6/21 (20/70) ou dont le champ de vision de chaque œil est inférieur à 60 degrés dans les méridiens 180 degrés ou 90 degrés, et qui, dans l'un ou l'autre cas, est inapte à lire, écrire ou à circuler dans un environnement non-familier.

 

La canne blanche est un des nombreux outils qu’utilisent les personnes qui vivent avec une perte de vision - des tout-petits aux aînés - pour accroître leur sécurité, leur mobilité et leur autonomie. L'usager emploie la canne blanche pour percevoir les obstacles qui se trouvent sur sa route, repérer les modifications de la surface de marche (du ciment au gazon, par exemple) et déterminer les dangers éventuels comme les marches ou les trottoirs.

La canne blanche sert aussi d'outil d'identification. Elle est en effet reconnue de par le monde pour signaler aux autres piétons et aux conducteurs que son utilisateur est une personne qui vit avec une perte de vision.

 

Trois choix

Une personne qui vit avec une perte de vision peut choisir parmi trois types de canne : la canne d'identification, la canne d'appui ou la longue canne.

  1. La canne d'identification est légère et peut dans bien des cas être pliée ou réduite pour se ranger dans un sac à main ou un sac à dos. Elle permet de déterminer la profondeur et de repérer des éléments tels que les marches et les trottoirs.

  2. La canne d'appui est conçue pour soutenir en toute sécurité le poids de l'utilisateur. Elle est donc idéale pour une personne plus âgée ou atteinte d'une incapacité physique. Elle peut être rigide ou pliable, selon les préférences de l'utilisateur.

  3. La longue canne sert de « sonde ». Elle est habituellement utilisée comme mesure de sécurité additionnelle par une personne qui se déplace dans un environnement inconnu.

           

Déplacement sécuritaire 101

Le maniement de tous les types de canne blanche nécessite une formation spéciale donnée par un professeur spécialisé en orientation et mobilité, qui enseigne l'utilisation de la canne blanche, l'orientation et la sécurité.

Communiquez avec un professeur spécialisé en orientation et mobilité de votre région* pour obtenir de plus amples renseignements sur l'apprentissage du maniement de la canne blanche. *Dans la province du Québec, les centres de réadaptation offrent les formations en orientation et en mobilité.

 

http://www.braille.be/fr/services-et-aides-techniques/se-deplacer/canne-blanche

http://www.vatl.org/accueil-la_vignette.php

http://www4.gouv.qc.ca/fr/Portail/citoyens/programme-service/Pages/Info.aspx?sqctype=sujet&sqcid=2529

http://www.inca.ca/fr/quebec/programmes-services/insc_orien/Pages/Carte_INCA.aspx

http://www.sts.qc.ca/Transport-adapte/Informations-pratiques

 

Le maniement de tous les types de canne blanche nécessite une formation spéciale donnée par un professeur spécialisé en orientation et mobilité, qui enseigne l'utilisation de la canne blanche, l'orientation et la sécurité.

La vignette d'accompagnement touristique et de loisir (VATL) accorde l'accès gratuit à l'accompagnateur d'une personne d'au moins 12 ans ayant une déficience ou un problème de santé mentale permanent. Le formulaire pour obtenir cette carte est disponible sur Internet.

http://www.vatl.org/accueil-la_vignette.php

L'Association des propriétaires d'autobus du Québec (APAQ) et ses membres offrent la Carte québécoise à l'accompagnement en transport interurbain par autocar. La Carte s'adresse à toutes personnes qui ont un handicap permanent, résidant au Québec, âgées de huit ans et plus et ayant besoin d'un accompagnement pour leurs déplacements interurbains. Elle permet d'obtenir, sans frais supplémentaires, et sur l'ensemble du réseau interurbain québécois par autocar, un titre de transport gratuit pour la personne accompagnatrice. Pour la recevoir, vous devez compléter le formulaire prévu à cet effet et faire confirmer, si nécessaire, les limitations et le besoin « permanent » d'être accompagné en transport interurbain.

Renseignements : APAQ : 418 522-7131

C'est un document d'identification reconnu notamment pour voter et ouvrir un compte dans n'importe quelle banque au Canada. Offerte exclusivement aux Canadiens aveugles selon la loi et inscrit à INCA, c'est-à-dire toute personne dont l'acuité visuelle est de 6/60 ou 20/200 ou moins, ou dont le champ de vision est égal ou inférieur à 20 degrés, et ce, dans le meilleur œil.

http://www.inca.ca/fr/quebec/programmes-services/insc_orien/Pages/Carte_INCA.aspx

  • Transports : votre guide accompagnateur voyage gratuitement lorsque vous faites affaire au Québec avec Via Rail, la Société de transport de la Rive-Sud (STRSM), la Société de transports de Sherbrooke (STS), la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS), la Corporation inter-municipale de transport des Forges (CITF) et la Société de transport du Saguenay (STS). Votre guide obtient 50 % de rabais sur le prix de son billet sur n'importe quel vol en Amérique du Nord d'Air Canada.

  • Événements culturels et activités récréatives : lorsque vous planifiez des sorties, vérifiez si vous pouvez obtenir un rabais sur le prix d'entrée en présentant votre carte d'identité INCA.

Contactez Lisa Totarella pour obtenir un formulaire d'inscription :

  • Région de Montréal : (514) 934-4622 poste 229

  • Ailleurs au Québec : 1 (800) 465-4622 poste 229

  • Par courriel : lisa.totarella@inca.ca

Oui, la Maison du cinéma à Sherbrooke accepte la carte INCA pour la gratuité de l'accompagnateur.

Cette carte ouvre le droit pour les personnes ayant une incapacité de recevoir une admission gratuite ou un rabais important pour la personne qui les accompagne dans les cinémas membres dans l'ensemble du Canada. Ce programme a été développé par un groupe consultatif composé de neuf organismes nationaux œuvrant pour les personnes handicapées, conjointement avec certains cinémas tels: Famous Players, Cineplex Galaxy, etc. Pour obtenir cette carte, aller sur internet et taper La carte Accès au divertissement pour 2MC