Centre de Réadaptation Estrie : Présentation

Dédié à assister les personnes présentant une déficience physique ou sensorielle, le centre de réadaptation de l'Estrie a le mandat de joindre l'écoute, la sensibilité et l'expertise dans une même formule afin de préserver ou d'améliorer l'état de bien-être et l'autonomie de leur clientèle.

Dans cette vidéo, nous sommes invités à assister à l'élaboration préliminaire d'un plan d'assistance personnalisé en déficience visuelle.

 

Centre de Réadaptation Estrie : Services compensatoires

 

France : Guichet Desjardins

Plusieurs solutions s'offrent à nous pour faciliter le quotidien des personnes aveugles. En effet, partant d'une analyse automatisée puis d'une conversion vocale synthétique, la synthèse vocale est une technologie efficace pour contourner la cécité et donner ainsi accès au monde du visuel. Dans cette vidéo, France Audy fera la démonstration de l'assistance vocale des guichets automatiques Desjardins.

 

Hugues : Numérisateur / Speakey

Principalement un outil de retouche d'image, le numériseur peut toutefois changer de vocation et assister les non-voyants. Ici, Hugues nous fera la démonstration de son appareil utilisé de concert avec ''Speakey'' ; conçu justement pour saisir le contenu imprimé / dactylographié et le traduire oralement.

 

Jean-Marie : Ordinateur / JAWS

Invention majeure du 21e siècle, l'ordinateur est à la fois une plateforme complexe de développement et le lien essentiel au ''World Wide Web ''. Dans ce clip, Jean-Marie nous fera la démonstration des applications et des appareils voués à assister les aveugles ainsi qu'un survol avec l'assistance de JAWS du site de l'APHVE.

 

Jean-Paul : Braille

Langage tactile deux fois centenaire, le braille est un système d'écriture basé sur le codage par points. Il s'impose comme le langage de référence à l'usage des personnes aveugles ou ayant une grave déficience visuelle qu'à partir de 1829. Dans ce clip vidéo, Jean-Paul nous fera part d'un bref historique du contexte entourant l'émergence du braille ainsi que de son mode d'utilisation.

 

Pour revenir à la page principale des vidéos, cliquez ici.